Traitements
Offerts

Endodontie (Traitement De Canaux)

Lorsqu’une carie dentaire a atteint la pulpe où est logé le nerf, le dentiste doit procéder à soigner la dent par un traitement de canal afin de prévenir une infection bactérienne. Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée.
Une dent ayant eu un traitement de canal devient fragilisée, et risque plus de casser. Il est conseillé de restaurer une telle dent par une couronne ou au moins par un pivot dentaire pour lui donner de la solidité.

Circonstances où on a besoin d’un traitement de canal

  • Carie profonde ayant atteint la pulpe dentaire où se trouve le nerf.
  • Dent brisée où une obturation ne suffit pas à restaurer.
  • Pulpe irritée par un traumatisme.
  • Pulpe irritée par une obturation (plombage) très profonde.
  • Dent ayant besoin d’une couronne mais nécessitant de support additionnel d’un pivot.
  • Lésion périapicale, c’est-à-dire lésion infectieuse se trouvant au bout de la racine d’une dent qui peut être perçue sur une radiographie.

Étapes de préparation d’un traitement de canal

  • Réalisation de l’anesthésie locale par le dentiste.
  • Élimination de la carie et des tissus vivants à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire).
  • Nettoyage de l’intérieur de cette dent par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec un désinfectant.
  • Réalisation de l’obturation canalaire, c’est-à-dire le remplissage permanent des canaux de la dent. Le matériau utilisé est le plus souvent la gutta-percha chauffée (polymère isolant et très biocompatible) liée aux avec un ciment canalaire.
  • Mise en place d’un pivot dentaire et restauration de la dent soit par une obturation ou par une couronne. Certains dentistes préfèrent ne pas utiliser de pivot.

Taux de réussite et complications

Le traitement de canal a un très bon taux de réussite : plus de 95 %. Si bien entretenues, les dents soignées par un traitement de canal peuvent durer toute la vie.
Malgré tous les efforts que le dentiste a fait pour nettoyer et isoler les canaux d’une dent, de nouvelles infections peuvent surgir.
Les raisons improbables (5 %) qui peuvent mener un traitement de canal à une complication sont :
  • Un plus grand nombre de canaux non perçus.
  • Une fracture non détectée dans la racine d’une dent.
  • Une séparation d’un morceau de l’instrument de nettoyage par le dentiste et qui reste dans le canal. Dans ces cas la dent peut rester asymptomatique, ou peut amener à une complication.
Suite à une complication, une dent peut être retraitée par un deuxième traitement de canal. Elle peut aussi subir une apectomie qui consiste à faire l’ablation chirurgicale de la partie de la racine infectée à travers la gencive. Dans les éventualités où aucun traitement n’a rétabli la complication, on peut devoir extraire la dent en question.
Une dent ayant reçu un traitement de canal peut se carier comme les autres dents. Il est alors important de conserver une bonne hygiène buccale pour garder cette dent très longtemps. De plus, il est conseillé de restaurer une dent dévitalisée par une couronne pour qu’elle soit solide.

 

Appelez Maintenant Pour Un Rendez-Vous

514-525-5111

Contacter Le Bureau

DRE DANIELLE JANNINI CHIRURGIENNE-DENTISTE

1030 Rue Cherrier
Montréal
H2L 1H9
Québec

View Map
Nos Heures De Clinique
Morning Afternoon
Lundi 0800
1700 HEURES
Mardi 0800
1700 HEURES
Mercredi 0800
1700 HEURES
Jeudi 0800
1700 HEURES
Vendredi 0800
1700 HEURES
Nos Services
Témoignages De Patients
MW Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean vulputate mi at risus eleifend sit amet sollicitudin lectus ultricies. Mauris at accumsan elit. Aenean tristique vehicula metus, ut ultrices nisl hendrerit in. Pellentesque non ullamcorper erat.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean vulputate mi at risus eleifend sit amet sollicitudin lectus ultricies. Mauris at accumsan elit. Aenean tristique vehicula metus, ut ultrices nisl hendrerit in. Pellentesque non ullamcorper erat.
Martin Watercooper