Les prothèses dentaires immédiates sont mises en bouche tout de suite après l’extraction des dents naturelles. Ces prothèses sont dites complètes lorsque toutes les dents doivent faire l’objet d’une extraction; elles sont dites partielles si seulement quelques dents sont à extraire. Les prothèses dentaires immédiates sont fabriquées par votre denturologiste avant même l’extraction des dents. Aussi, vous vous rendez chez le dentiste, en apportant vos prothèses, et lorsque celui-ci a procédé à l’extraction des dents, il effectue la mise en bouche des prothèses. Dans certains cas, la mise en bouche est faite par le denturologiste lui-même.
Les prothèses dentaires immédiates sont souvent choisies par les personnes qui travaillent en public car de telles prothèses permettent un prompt retour au travail sans modification notable dans l’aspect physique du visage. Ces prothèses offrent aussi d’autres avantages. Elles assurent une protection aux tissus buccaux en limitant les saignements et elles permettent une guérison uniforme de la gencive, ce qui favorise l’obtention d’une cavité buccale saine. En plus des avantages esthétiques déjà mentionnés, ce type de prothèses permet également un rétablissement immédiat de la fonction masticatrice et de la phonétique.
D’un autre côté, de telles prothèses présentent aussi quelques inconvénients. Il est probable que la gencive sera quelque peu douloureuse au début. Toutefois, cette douleur disparaît, en général, après la première semaine. Un autre désavantage de la prothèse dentaire immédiate est son instabilité rapide, ce qui nécessite plusieurs ajustements au fur et a mesure que la gencive guérit. Après une période d’environ un mois, la gencive s’est résorbée considérablement; le denturologiste doit alors procéder à une modification ou même a un renouvellement de la prothèse. Cette étape est primordiale car, si une personne continue à porter sa prothèse telle quelle, elle peut causer des torts considérables aux tissus buccaux.
Bien que temporaires, nous croyons que les prothèses dentaires immédiates présentent des avantages certains.
Les prothèses partielles sont de deux types: les prothèses en acrylique et les prothèses en métal. Leurs buts sont identiques; il s’agit, dans les deux cas, de restaurer la fonction masticatrice, la phonétique et l’esthétique. De plus, dans les cas ou seulement quelques dents sont absentes, les prothèses partielles préviennent une migration éventuelle des dents naturelles qui restent vers l’espace créé par la ou les dent(s) extraite(s), un tel phénomène pouvant provoquer un changement dans l’occlusion*. Dans la présente rubrique, nous ne considérons que les caractéristiques des prothèses partielles en acrylique.
Les prothèses de ce type sont généralement temporaires. Au-delà d’une période de temps assez restreinte, elles peuvent causer des torts considérables aux tissus et aux dents naturelles.
Le principal désavantage de la prothèse partielle est le déchaussement des dents naturelles restantes parce qu’elle abaisse les tissus autour des dents et augmente ainsi le risque de carie dentaire en exposant une partie de la racine des dents naturelles. En outre, la prothèse partielle nécessite une période d’adaptation assez longue et elle peut se briser facilement. De plus, elle doit être vérifiée et ajustée régulièrement afin de conserver les tissus buccaux en bonne santé. Il est indispensable de l’enlever pour dormir.
La prothèse partielle est utilisée dans les cas ou le patient prévoit l’extraction prochaine d’une ou de quelques dents et ne peut rester partiellement édenté durant cette période. Le denturologiste pourra, s’il y a lieu, ajouter d’autres dents sur cette prothèse partielle sans pour autant la renouveler. Étant facilement ajustable, elle est fréquemment utilisée afin de corriger une articulation anormale avant la fabrication d’une prothèse partielle métallique.
Si vous portez une prothèse partielle en acrylique, visitez régulièrement votre denturologiste. Il effectuera les corrections nécessaires et s’assurera de la bonne santé des tissus buccaux. Mieux encore, faites-la renouveler en choisissant une prothèse partielle métallique.
* Occlusion: relation entre les dents supérieures et inférieures lorsqu’elles sont en contact
Ce type de prothèse partielle amovible, offerte par votre denturologiste, est de loin supérieure à la prothèse partielle en acrylique.
L’armature étant de métal (alliage de chrome et de cobalt), cette prothèse est très solide. Elle est plus petite et plus mince que la prothèse en acrylique. Elle ne gêne que très peu les mouvements de la langue tout en diminuant la période d’adaptation. Maintenue en bouche à l’aide de crochets et d’appuis sur quelques dents naturelles, cette prothèse est très stable. Mais la raison pour laquelle on la considère comme une prothèse de qualité supérieure, c’est parce que, munie d’appuis, elle n’écrase pas les tissus buccaux et elle n’endommage pas les dents naturelles restantes. De plus elle ne cause pas de caries dentaires lorsque les gens pratiquent une hygiène rigoureuse.
Lors de sa mise en bouche, votre denturologiste vous renseignera sur l’entretien, les précautions à prendre et la durabilité de votre prothèse métallique.
Comme dans le cas des autres prothèses, nous relevons quelques inconvénients, mineurs toutefois, propres à ce type de prothèse. Au début, il est possible que les dents qui reçoivent les crochets soient sensibles. Cette sensation est normale mais elle disparaîtra rapidement. Vous devez également être attentif à ne pas manger
d’aliments trop chauds ou trop froids, le métal étant un bon conducteur. Dans certains cas, un ou deux crochets peuvent être apparents, ce phénomène étant lié au type d’édentation et à la bouche du patient.
Par contre, la prothèse partielle métallique est d’entretien facile. Elle nécessite très peu d’ajustement lors de la mise en bouche et lors de votre visite annuelle chez votre denturologiste. Lorsque surviennent des changements buccaux mineurs, il est possible de réutiliser la même pièce de métal et de faire un remontage de dents neuves lors du renouvellement.
Tout compte fait, cette prothèse présente beaucoup plus d’avantages que d ‘inconvénients.