Toute personne doit subir un examen dentaire à intervals réguliers, même si elle maintient une saine hygiène buccodentaire. Ces examens ont pour but de prévenir tout problème dentaire, de poser un diagnostic sur l’état de la bouche d’une personne et de proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire. De plus, certaines conditions ou habitudes de vie peuvent compromettre la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac ou les maladies dont vous êtes atteint. L’examen dentaire s’avère donc incontournable.
L’examen dentaire comprend, notamment, une évaluation des dents, des gencives et des prothèses, de la langue, du palais et de l’intérieur des joues. Le dentiste vérifie la présence d’infection de gencives ,de caries , l’usure des obturations et tous autres signes inhabituels. Certaines lésions ou ulcères peuvent lui indiquer d’autres problèmes de santé. Le dentiste profitera de l’examen pour évaluer l’état de santé et les habitudes de vie du patient au moyen d’un questionnaire médical. Ce questionnaire porte généralement sur l’état de santé général, les hospitalisations antérieures, la prise de médicaments et les allergies médicamenteuses, les facteurs de risque dont la consommation d’alcool et de tabac, les habitudes alimentaires, le style de vie et les antécédents familiaux de cancer.
L’Association dentaire canadienne a recensé dix problèmes buccodentaires que seul le dentiste peut détecter :
1. Détérioration des obturations, des couronnes et d’autres restaurations.
2. Caries de la racine exposée lorsque la dent est déchaussée.
3. Poches parodontales causées par les maladies de gencive.
4. Nouvelles caries sous la gencive.
5. Caries sous les obturations existantes.
6. Fêlures ou fractures des dents.
7. Dent de sagesse incluse.
8. Premiers signes d’une maladie de gencive.
9. Premiers signes du cancer de la bouche.
10. Signes et symptômes d’autres problèmes pouvant nuire à la santé générale.
Le dentiste peut devoir prendre des radiographies afin de détecter l’un de ces problèmes. Elles sont sécuritaires, car les patients ne sont exposés qu’à de très petites quantités de radiation, à des endroits ciblés. Le dentiste utilise aussi les moyens nécessaires pour protéger le patient, notamment un tablier et un collier de plomb.